Les bienfaits du matcha

Le Matcha est bien plus qu’une simple boisson, c’est un véritable super-aliment. Il possède des bienfaits incroyables qui agissent sur l'ensemble de notre organisme.

Le Matcha est doté d’une qualité nutritionnelle incroyable par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol.

Les Japonais en raffolent également pour son action contre le vieillissement cellulaires ce qui ralenti l’apparition des rides. Par son activité antioxydante, les radicaux libres sont éliminés, les cellules sont ainsi débarrassées de ce qui contribue le plus à les faire vieillir.

Antioxydants

Le Matcha est la source la plus puissante d'antioxydants connue à ce jour : 1384 unités par gramme. C'est 13 fois plus que les grenades, 15 fois plus que les myrtilles et 125 fois plus que les épinards ! Mais un antioxydant, c’est quoi au juste ? C’est tout simplement un composé chimique naturel qui prévient le vieillissement et les maladies chroniques. Les antioxydants sont les agents de défense de votre organisme.

Le Matcha contient également une classe unique, rare et puissante d'antioxydants, connus sous le nom de catéchines EGCg, qui possède de puissantes propriétés anticancéreuses. La quantité de catéchines dans le Matcha est jusqu'à 137 fois plus élevée en EGCg que dans les autres types de thé vert. L'EGCg contrecarrent les effets des radicaux libres, comme la pollution, les rayons UV et les produits chimiques, qui peuvent causer des dommages aux cellules et à l'ADN humain. 60% des catéchines contenues dans le Matcha sont des EGCg !

Mémoire & attention

Les polyphénols du thé vert, présent en grande quantité dans le Matcha, sont considérés comme des agents thérapeutiques à part entière dans des études visant à freiner les processus de vieillissement du cerveau.

Une étude a montré que le Matcha augmentait la mémoire et améliorait la connectivité effective du cerveau, entraînant des performances cognitives accrues. Effectivement, les participants qui buvaient du Matcha obtenaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire. Les images IRM ont révélé que ceux qui buvaient du Matcha avaient plus d'interactions entre la zone du lobe frontal et la zone du lobe pariétal dans le cerveau, entraînant une meilleure mémorisation et une plus grande rapidité de traitement de l'information.

De plus, l'association parfaite de caféine et de L-théanine dans le Matcha fait des merveilles pour la concentration ! La L-théanine stimule la production d'ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes sont directement liées à la relaxation, et procurent un sentiment profond de sérénité, de clairvoyance, et un état d'esprit plus alerte.

Humeur et stress

Il y a plus de mille ans, le Matcha a été introduit au Japon pour aider à la pratique de la méditation. Pendant les longues heures passées assis dans le recueillement, les moines buvaient du Matcha pour rester alertes mais calmes et détendus. La science moderne a récemment confirmé le bien fondé de cette pratique millénaire !

En effet, le Matcha est très riche en L-Théanine, un acide aminé rare qui favorise un état de relaxation et de bien-être en agissant directement sur le fonctionnement du cerveau. La L-Théanine favorise la circulation des ondes cérébrales alpha, qui induisent à un état de détente profonde et de créativité tout en réduisant le stress mental et physique. Le Matcha contient jusqu'à cinq fois plus de L-Théanine que les autres thés !

La combinaison des composants du Matcha a donc des effets positifs sur l'humeur et le stress. L'association de L- théanine, de caféine et de catéchines EGCG crée un état de relaxation et diminue l'anxiété.

Antiviral et antibacterien

Le Matcha un véritable totem d’immunité. C’est l’hiver. Tout le monde est malade autours de vous. MAIS PAS VOUS ! Car le Matcha fortifie le système immunitaire et limite la contamination et la multiplication des virus et des bactéries dans l'organisme.

La catéchine antioxydante spéciale EGCg, dont nous avons parlé plus haut, est particulièrement efficace pour combattre et protéger l'organisme contre les infections bactériennes et virales. L'EGCg se lie aux cellules de l'organisme et inhibe la croissance de nombreux micro- organismes pathogènes, dont le virus de la grippe, le virus de l'hépatite, l'herpès et la bactérie responsable des angines.

Metabolisme et perte de poids

Le thé vert Matcha contient à la fois de l'EGCg et de la caféine. Combiné, ce puissant duo est connu pour stimuler le métabolisme et augmenter la combustion des graisses.

Les catéchines présentes dans le Matcha aident à accélérer la thermogénèse (quantité de calories brûlées durant le processus de digestion), permettant ainsi de brûler plus de calories au repos. En effet, une étude a démontré que la consommation de Matcha peut augmenter la combustion des graisses jusqu'à 8 % !

Une autre étude a démontré que les EGCg contenues en importante quantité dans le Matcha, pouvait permettre de brûler jusqu'à 17 % de calories supplémentaires durant l'effort. Le Matcha permet également de réguler la glycémie dans l’organisme.

Fonctions cognitives

Le Matcha vous rend plus intelligent !

Une étude menée auprès de 23 personnes s'est intéressée à la mesure de l’efficacité du cerveau, au travers de l'exécution d'une série de tâches spécifiques. Certains participants avaient consommé du Matcha, tandis que le groupe témoin avait consommé un autre thé placebo. Les chercheurs ont constaté que le Matcha améliorait significativement l'attention, le temps de réaction et la mémoire par rapport au placebo.

Une autre étude a montré que la consommation quotidienne de 2 grammes de Matcha pendant deux mois a aidé à l’amélioration des fonctions cérébrales chez les personnes âgées. Après avoir bu 2 grammes de Matcha tous les jours pendant 3 mois, les participants ont vu leur état mental considérablement amélioré.